Sunday, September 16, 2012

Les sept minutes de terreur de Curiosity

Le premier billet de ce blog sera consacre a Curiosity, le robot qui a atteint Mars en Aout dernier. Les sept minutes de terreur referent au fait que Curiosity change de configuration six fois en moins de quinze minutes sans assistance humaine car la vitesse de la lumiere ne permet pas une connection directe avec le vehicule quand il arrive sur Mars. La premiere video etait sur Youtube deux mois avant l'atterissage de Curiosity et elle montre des interviews d'ingenieurs qui ont fait partie de ce programme de sa conception jusqu'a son utilisation sur Mars en ce moment.



La caracteristique de cette maneuvre audacieuse tient dans le fait que la majorite des phases d'atterissage sont nouvelles et qu'elles n'ont jamais ete utilises auparavant pour les robots comme Opportunity et Spirit. En effet, ceux-ci etaient beaucoup plus petits  et donc ne requiraient pas l'utilisation d'une grue montee sur une fusee -sky crane-. Comme il est de regle aux Etats-unis, toutes les donnees produites par une agence federale deviennent automatiquement publique (sauf si elles sont sensibles). Voici l'original des sequences photos prisent par la camera MARDI qui se trouve sous le ventre du vehicule et qui a ete telechargee sur YouTube par le Jet Propulsion Lab (JPL), un etablissement administrativement dependant de Caltech et finance en grande partie par la NASA.


La possibilite d'avoir acces aux images brutes par tout les amateurs du monde peut donner des resultalts extraordinaires comme la video suivante qui est le resultat d'un long travail d'assemblage et d'interpolation fait par Bard Canning.



Le directeur du JPL en charge de ce projet extraodinaire n'est autre que Charles Elachi, un diplome de l'INPG (maintenant Grenoble INP). Les photos les plus recentes de Curiosity se trouvent ici.

Plus directement, certaines charges utiles du robot sont francaises:
Les contributions instrumentales françaises à la mission concerne :
    l'instrument CHEMCAM (CHEMistry CAMera) qui analysera par spectrométrie la lumière d'un plasma issu d'un tir laser (jusqu'à 9 m de distance) sur des roches martiennes. L'IRAP (ex-CESR) fournira le sous-ensemble installé sur le mât du rover (CHEMCAM-MU : Mast Unit) constitué d'un laser, un télescope, d'une caméra et de l'électronique associée.

    la suite instrumentale SAM (Sample Analysis at Mars) qui réalisera des analyses minérales et atmosphériques pour détecter une large gamme de composés organiques issus de l'atmosphère et du sol, de gaz de constitution des minéraux, et rechercher les isotopes du carbone et des autres atomes ainsi détectés, ainsi que des isotopes des gaz rares. Le LATMOS (ex-Service d'Aéronomie) fournira un des trois instruments de la suite SAM, le chromatographe en phase gazeuse (SAM-GC : Gas Chromatograph).
Le CNES assure, pour le compte de l'ensemble des partenaires nationaux (laboratoires), la maîtrise d'ouvrage de la contribution instrumentale française à MSL.

No comments:

Post a Comment